Au Sénégal, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a limogé Thierno Alassane Sall, ministre de l’énergie, indique un communiqué en provenance de la Présidence de la République. A l’origine de ce départ, le ministre aurait refusé de signer un contrat liant le Sénégal au groupe Total.
Il y a le compagnonnage politique d’un côté et l’Etat d’un autre. « Que cela soit la dernière fois que je vous donne des instructions que vous n’appliquez pas». C’est par ces mots rapportés par le journal Libération que le chef de l’Etat Macky Sall avait mis en garde son ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall.
Quoi qu’il en soit, on annonce depuis mardi, un point de presse du ministre Thierno Alassane Sall. Interpellé par la radio RFM, ce dernier refuse pour le moment de se prononcer. Son camp parle d’une démission ; tandis que le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye évoque un limogeage.
Il semblerait que le ministre Sall a été convoqué au Palais de la République dans la matinée pour signer le contrat ; ce qu’il a refusé catégoriquement. Il s’agit d’un accord entre le Sénégal et Total le bloc Rufisque Offshore Profond, d’une superficie de 10.357 km2, et un autre document portant sur la collaboration entre Total et Pétrosen. Une affaire à suivre.
Be the first to comment on "Sénégal : Un Ministre suscite la colère de Macky Sall"