Au Gabon, les membres du gouvernement sont réunis pendant 48 heures au Cap Estérias avec pour objectif de débattre sur le Plan de relance économique (PRE). L’ouverture des travaux était l’occasion pour le Chef de l’Etat gabonais d’interpeller les ministres.
Ali Bongo Ondimba a invité les différents membres du gouvernement à « s’interroger sur leur place et leur rôle dans cette équipe nationale politique qu’est le Gouvernement » avant de rappeler qu’en latin ministre signifie : serviteur, instrument, agent.
Après les séminaires de la Pointe Denis en 2015 et de Franceville en 2014, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet et son Gouvernement se réunissent au Cap Estérias dans le but de s’approprier la feuille de route établie par le chef de l’Etat qui place au coeur de l’action gouvernementale le bien-être et les préoccupations des Gabonais ; car comme l’a souligné Ali Bongo Ondimba, les ministres sont « les serviteurs d’un maître sévère et impatient, le Peuple ».
Tout en rappelant les priorités du Gouvernement remanié le 21 août dernier, à savoir la mise en œuvre des actes du Dialogue politique et l’apaisement du climat social à travers la redynamisation du dialogue avec les partenaires sociaux, M. Issoze Ngondet a d’autre part attiré l’attention sur l’importance de la cohésion et de la cohérence de l’action gouvernementale.
Présentation du Plan de relance de l’économie, du Processus de budgétisation par objectif de programme et de la nouvelle gestion des ressources humaines de l’Etat et de la Réforme de l’Etat ; mais aussi conférence animée par l’économiste Lionel Zinsou sur le thème ‘Trajectoire de développement de l’Afrique, de l’Afrique centrale et du Gabon : perspective et défis’ et témoignage de l’ancien ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda, M. Donald Kaberuka : tel est le programme des travaux des membres du gouvernement pendant ces deux jours.
« Il ne me reste plus qu’à souhaiter qu’au sortir de ce séminaire les Gabonais puissent rapidement apprécier une équipe de serviteurs dynamiques, doués, déterminés et prêts à relever les nombreux défis de la société en mutation qu’est le Gabon d’aujourd’hui », a conclu Ali Bongo Ondimba.