« Nous avons choisi de travailler sur des questions intéressant tous les africains. La zone de libre échange africaine nous donnera la possibilité de voyager et de travailler facilement dans tout le continent. C’est aussi la création de chaines de valeurs régionales, intégrant les PME et développant de nouvelles compétences dans nos pays », a expliqué Aliko Dangote.
« La Charte des AfroChampions, elle, est un engagement des multinationales africaines pour mieux investir en Afrique. Dans des projets à fort impact économique et social. Notre première responsabilité est d’assurer des perspectives et des emplois à notre jeunesse. J’ai été très heureux de constater le consensus sur ce sujet. Et j’espère bientôt voir de nombreux autres dirigeants d’entreprises signer cette Charte », a-t-il ajouté.
Membre du comité exécutif de l’Initiative AfroChampions, Edem Adzogenu s’est réjoui de la qualité des échanges lors de cette réunion inaugurale. « Nous avons évoqué le rôle que les multinationales africaines peuvent avoir en tant qu’ambassadeurs du continent. Et de ses talents ou encore les moyens de mieux travailler avec le secteur public. Et c’est précisément cette dynamique de dialogue que nous voulons mettre en place ». Un point d’étape sur les travaux du Club AfroChampions est prévu lors du prochain sommet de l’Union africaine en janvier 2018.
L’émergence de multinationales africaines et leurs activités transfrontalières ont contribué de manière significative à l’intégration africaine, en accélérant les investissements intra-africains et la création de chaînes de valeur régionales. L’Initiative AfroChampions est conçue pour soutenir le développement des champions économiques africains et les aider à transformer l’Afrique. Ainsi, elle vise également à faciliter les évolutions stratégiques permettant aux champions africains de devenir des géants mondiaux.
LIRE AUSSI : Gabon : Annonce de l’inauguration officielle du Port d’Olam à Owendo