Paul Kagame : « Un leader doit être courageux »

Paul Kagame chargePaul Kagame charge

Annonces

Partagez!

« Cette retraite doit nous laisser de nouvelles façons de penser et de travailler ». C’est une phrase qui émane du président rwandais, Paul Kagame qui invite les dirigeants africains à être courageux. Il a tenu ces propos, en marge d’une rencontre avec les dirigeants locaux de son pays qui se tient du 28 au 30 Mars 2018.

«  Nous ne devons pas simplement nous rencontrer et parler de changer nos manières en tant que leaders, et ensuite revenir aux affaires comme d’habitude », a-t-il soutenu. Il s’exprimait sur un thème axé sur la gouvernance transformationnelle.

« Le Rwanda est un pays unique dont les dirigeants ont la responsabilité de sortir des sentiers battus et d’agir rapidement en essayant de trouver des solutions aux défis auxquels les populations sont confrontées », dit-il.

En réalité, il a donné une véritable leçon aux dirigeants locaux de son pays. « Ce que vous pouvez résoudre en une semaine ne devrait pas prendre trois mois », explique Paul Kagame. En conséquence, le président Rwandais invite ces dirigeants à travailler en étroite collaboration les uns avec les autres, à mieux communiquer et à se soutenir mutuellement car ils ont un objectif commun: « améliorer le bien-être du peuple rwandais ».

« Un leader doit être assez courageux pour demander pourquoi les choses ne se font pas. Le manque de courage pour tenir les gens responsables est un signe de faiblesse », a martelé M. Kagame. De l’avis du président Rwandais, pour empêcher la propagation d’un mauvais leadership, il est nécessaire d’avoir des dirigeants qui ont le courage de regarder quelqu’un dans les yeux et de l’interpeller pour avoir fait quelque chose de mal.

Un message du président Rwandais qui s’adresse également à tous les dirigeants africains chacun à son niveau. Que l’on soit ministre, DG, haut fonctionnaire ou responsable d’entreprise chacun doit s’inspirer de ces conseils de Paul Kagame.

LIRE AUSSI  Développement de l’Afrique : Les multinationales s’engagent

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire