Présence des réfugiés soudanais à Agadez : Inquiétude des autorités Nigériennes

des réfugiés soudanais à Agadezdes réfugiés soudanais à Agadez
Partagez!

Des autorités du Niger sont dans une inquiétude profonde. Elles ne savent plus quoi faire ; en raison de la présence des réfugiés soudanais à Agadez.

« Depuis décembre 2017, près de 2 000 personnes affluent de manière ponctuelle sur Agadez. Leur statut reste flou, dans cette ville du centre du pays déjà préoccupée par la gestion des migrants qui abandonnent leur voyage pour l’Europe », font rappeler nos confrères du Niger.

Ces réfugiés ont traversé le désert dans des conditions précaires. Au moins ; près de 2 000 réfugiés soudanais, originaires du Darfour, ont fui la Libye ces derniers mois pour gagner le Niger. Bien souvent, ces personnes ont fait la difficile expérience de la détention en Libye. Certains réfugiés racontent avoir été victimes de pratiques esclavagistes dans des sites agricoles.

« Nous avons une masse importante, plus d’un millier de Soudanais qui sont passés par Agadez. Et cela crée encore un phénomène nouveau qui nous préoccupe », explique Rhissa feltou, le maire de la ville. Pour l’édile de cette localité, ces personnes-là, malheureusement, sont dans une situation parfois un peu difficile à soutenir.

« Au regard effectivement de l’insécurité, de l’instabilité de la Libye, je pense que les menaces sont là et existent » ajoute t-il.

LIRE AUSSI  Massacre des Palestiniens : Issoufou du Niger dénonce…

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Présence des réfugiés soudanais à Agadez : Inquiétude des autorités Nigériennes"

Laisser un commentaire