Le président sénégalais, Macky Sall est bien mouillé dans l’affaire judiciaire de Khalifa Sall. On l’accuse d’avoir tenu une réunion secrète au palais de la République pour maintenir le député maire de Dakar en prison. C’est du moins la conviction de l’avocat de Me Amadou Sall.
Au tribunal de Dakar, les avocats de la défense ont pris la parole pour répliquer et dénoncer des faits. C’était une occasion pour l’avocat Me Amadou Sall de faire des révélations sur l’organisation de ce procès. Il a ouvertement accusé le chef de l’Etat sénégalais à la barre.
Selon lui, le président Macky Sall veut simplement écraser un adversaire politique à la présidentielle de 2019. « Macky Sall a tenu une réunion avec l’agent judiciaire et les avocats de l’État pour parler du procès. Cela personne ne peut le contester », dit-il.
Pour l’avocat, c’est ce qui justifie la présence de l’État dans cette affaire alors qu’il n’a subi aucun préjudice. « Ce procès existe parce qu’il y a la main de l’exécutif derrière. Monsieur l’avocat général, vous souffrez que je le dise mais, je vais le répéter tant que ce procès est en cours. Puisque c’est cela le nœud gordien de ce procès », tient-il à préciser dans sa plaidoirie. Il dit qu’il est formel dans ses explications.