Au Mali, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, porte la robe d’avocat pour défendre le fichier électoral. Il dit haut et fort que le fichier électoral malien est conforme. Des propos qu’il a tenus mardi devant la presse malienne.
« Je voudrais dire, sans aucune équivoque, qu’il n’y a qu’un seul fichier électoral, celui qui a été audité en fin avril et sur la base duquel les listes électorales et les cartes d’électeurs ont été imprimées », a-t-il affirmé à l’issue d’une réunion sur les préparatifs des élections. Il est formel là-dessus.
Contrairement aux accusations de l’opposition, le Premier ministre malien défend bien la politique gouvernementale. Compte tenu de tout cela, il exhorte les électeurs maliens à consulter dès lundi les listes électorales qui sont maintenant affichées dans les bureaux de vote. « Tout le monde pourra constater qu’il n’y a pas d’électeurs fictifs », a défendu M. Maïga qui a également rappelé que les cartes d’électeurs sont distribuées par les représentants des partis politiques.
« A ce jour, aucun parti n’a pu nous signaler l’existence de cartes qui seraient faites au nom de personnes fictives ou de cartes sans photos », tient-il à préciser. Il veut rassurer tous les acteurs politiques en soutenant aussi l’ouverture de l’observation de toutes les phases de l’élection, y compris à la centralisation, à la participation de toutes les organisations internationales, dont l’Union africaine, l’Union européenne, la Minusma, la CEDEAO et l’OIF.
Pour le Premier ministre malien, « leurs observateurs pourront assister en même temps que les représentants des candidats à la centralisation des résultats ». Une chose est certaine. Ce sont des déclarations qui ne rassurent pas l’opposition malienne. L’avenir nous édifiera d’ici quarante huit heures.
Soumeylou Boubèye Maïga, né le 8 juin 1954 à Gao, est un homme d’État malien. Il a notamment servi comme chef des services de renseignements, ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de la présidence du Mali.