Gabon: Brainforest va certifier et tracer les grumes à Nkok

Les grumes fournis par Rougier
Partagez!

Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a signé aujourd’hui un accord de service avec FRMI et Brainforest pour sa mise en oeuvre.

Afin d’assurer le contrôle total et la transparence dans la gestion des grumes rentrant dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok, GSEZ a décidé de créer un bureau de certification et de traçabilité.

Pour sa mise en œuvre, GSEZ a choisi de sous traiter la tâche. La société française ingénierie forestière et industrielle du bois (FRMI) et à l’ONG Brainforest ont signé à cet effet un contrat de service.

Le futur bureau de certification et de traçabilité des grumes s’installera sur place dans la ZES de Nkok. Il emploiera environ 30 personnes. Sa mission va consister à filtrer et comptabiliser 100% des grumes rentrant dans la zone économique spéciale de Nkok.

Ce bureau veillera à ce que seules les grumes subissant une évaluation de légalité de type diligence raisonnée rentrent à Nkok. Il s’assurera de la traçabilité des grumes depuis la forêt jusqu’aux usines. Ces dernières assureront ensuite leur transformation.

Il devra fournir un appui technique aux opérateurs économiques. Mais aussi préparer ceux-ci aux procédures de diligences raisonnée qui devront systématiquement être réalisées.

De même, ce bureau soutiendra la labellisation progressive de l’ensemble de la chaîne de valeur du bois. Pour mener à bien ses missions, le bureau inspectera les grumes à chaque entrée dans la zone.

Un centre de données permet de centraliser les résultats des inspections, et de les compiler. Par la suite, il produira des rapports relatifs aux flux des grumes et à leur traçabilité.

LIRE AUSSI : Gabon : Signature d’un partenariat stratégique entre le Port Minéralier de GSEZ et la firme Meridiam

Cette procédure identifiera les personnes non autorisées à fournir des grumes. Notamment concernant les critères de légalité et de traçabilité pour éviter des fraudes.

GSEZ est un groupe d’entreprises crée au Gabon en 2010 par trois partenaires : le groupe singapourien Olam international LTD actionnaire majoritaire avec 40,5% des parts. Suivi de l’Etat du Gabon avec 38,55%. Mais aussi Africa Finance corporation qui en détient 21%.

Au départ, sa mission était de développer une zone économique spéciale. Mais par la suite, GSEZ a montré son efficacité de par ses multiples réalisations au Gabon.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire