Gabon : Signature d’un partenariat stratégique entre le Port Minéralier de GSEZ et la firme Meridiam

GSEZ PortGSEZ Port

Annonces

Partagez!

En vue de développer les capacités du port et conforter sa position de leader régional et de la porte d’entrée vers l’Afrique Centrale, le Port Minéralier de GSEZ a procédé le 15 septembre dernier à la signature d’un partenariat avec Meridian.

A l’issue de cette transaction, Meridiam, le Fonds d’investissement international spécialisé dans les infrastructures publiques, détiendra 25% d’actions dans le Port Minéralier de GSEZ. Tandis que les 75% restants seront la propriété de GSEZ SA, un des opérateurs portuaires leader en Afrique centrale. Avec ses 45 ha, le Port Minéralier d’Owendo est idéalement connecté par voie ferroviaire, routière et maritime à toutes les différentes mines et installations industrielles du Gabon ainsi que d’autres pays d’Afrique Centrale.

Ce partenariat permettra à Meridiam de mettre son expertise au service du Port Minéralier de GSEZ ; expertise acquise dans le financement et développement de projets d’infrastructures similaires à travers le monde. Gabon Special Economic Zone (GSEZ), filiale du groupe singapourien Olam international, vient de prouver que tout est mis en œuvre pour une meilleure gestion du nouveau port en eau profonde à Owendo et par l’occasion relance une concurrence à la mission confiée depuis 2007 à Bolloré.

Faut-il souligner que les installations multimodales uniques de GSEZ comprennent des voies ferrées, des voies de garage et d’amarrage, une jetée de 170 mètres de long et une capacité de stockage spécialisée de 20 000 m². Cette infrastructure ultra moderne, avec ses capacités de traitement à la pointe, offre des prix compétitifs et des solutions adaptées pour l’import/export de matériaux essentiels aux compagnies minières désireuses d’élargir leur présence sur le marché régional ou international.

Depuis sa mise en activité en Janvier 2017, le port a déjà effectué plus de 1.2 millions de tonnes d’import/export de minerais et matériels industriels. Son expansion lui permettra d’atteindre les 5 millions de tonnes.

Le port Minéralier fait partie du portfolio de GSEZ qui se spécialise dans les projets d’envergure tels que les parcs industriels, les ports, aéroports, lignes d’approvisionnement en eau et électricité, etc. ; alignés avec la volonté du Gouvernement Gabonais de diversifier l’économie du pays longtemps axée sur l’industrie pétrolière.

GSEZ, fondé en 2010, est un le fruit d’un partenariat entre Olam International Ltd, la République gabonaise et Africa Finance Corporation. Il a été créé pour accélérer le développement et la diversification de l’économie du Gabon, par le développement de projets d’infrastructures d’envergure au Gabon et dans d’autres pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Meridiam, pour sa part, est une firme indépendante d’investissement spécialisée dans le développement, le financement et le management de projets d’infrastructures publiques sur le long-terme. Créée en 2005 par Thierry Déau avec la conviction que l’harmonisation des intérêts des secteurs publics et privés, cette compagnie apporte des solutions cruciales aux besoins collectifs des communautés. Meridiam gère actuellement des actifs d’environ 6 milliards d’euros, avec plus de 60 projets en développement, construction ou déjà en opération.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire