La ministre rwandaise des Affaires étrangères a été élue vendredi à Erevan en Arménie par les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’organisation.
L’organisation internationale de la Francophonie (OIF) a une nouvelle secrétaire générale. Elle a été élue par les chefs d’Etat et de gouvernement.
Il s’agit de la rwandaise Louise Mushikiwabo qui a occupé pendant près de dix ans le ministère des Affaires étrangères de son pays.
Elle a été élue par un large consensus entre les chefs d’Etat et de gouvernement membre de plein droit, elle remplace à ce poste la canadienne Michaëlle Jean. Cette dernière n’a d’ailleurs fait qu’un seul mandat.
L’arrivée à la tête de Louise Mushikiwabo n’est pas une surprise puisque plusieurs signaux la prédestinaient à ce poste. Sa candidature était soutenue par plusieurs pays.
Et c’était d’ailleurs des soutiens de taille en tête desquels se trouvait la France qui menait des opérations de lobbying pour qu’elle soit élue.
Elle bénéficiait aussi du soutien de la Belgique, l’UA et la quasi-totalité des pays membre de l’OIF. A la veille du sommet, le Canada et le Quebec lui ont également retiré leur soutien à Michaelle Jean au profit de Louise Mushikiwabo.
Paris espère qu’avec l’arrivée de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie, ses rapports avec Kigali vont d’avantage s’apaiser. Car ceci est même une victoire de la pression de ,Paul Kagamé sur la France.
Ce dernier avait d’ailleurs menacé de faire de l’anglais l’unique langue officielle du Rwanda. Pourtant, la France compte énormément sur l’Afrique pour faire de sa langue la troisième du monde.
Be the first to comment on "Francophonie: Louise Mushikiwabo élue secrétaire générale"