Plus rien n’est à craindre du côté de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) où la grève illimitée amorcée jeudi dernier a connu son épilogue le vendredi 18 janvier dernier, donc tout juste le lendemain de son début.
Les termes du communiqué parvenu à notre Rédaction parlent d’eux-mêmes. Extraits : « Le mouvement de grève illimitée observé vendredi 18 janvier 2019 par le Syndicat national des travailleurs de l’Eau et Electricité(SYNTEE) est levé suite à l’aboutissement favorable des négociations entre la Direction générale déléguée et le syndicat. Par conséquent, précise le même communiqué, les conditions de service reviennent à la normale sur toute l’étendue du territoire national ».
Aussitôt entré en fonction, voici le nouveau ministre de l’eau et de l’énergie, Tony Ondo Mba, à pieds d’œuvre et de la plus belle de manière. Grâce à son entregent, il vient d’aider à mettre fin à une grève éclair enclenchée jeudi 17 janvier dernier par le syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (SNTEE).
Son esprit d’écoute et de conciliation a triomphé des blocages qui semblaient vouloir gripper la machine SEEG sur l’ensemble du territoire national.
Tony Mba Ondo, le nouveau patron de l’eau et de l’énergie, qui a reçu les parties en conflit, a prêté une oreille attentive aux revendications des uns et des autres. Vu l’esprit de conciliation qui a prévalu lors de ces échanges empreints de beaucoup de respect entre les acteurs, un gel des positions s’en est logiquement suivi.
A en croire Sandrine Ogoula, présidente du SYNTEE, sur les 11 points querellés, un accord a été obtenu sur 10 points, dont elle n’a pas révélé les contours exacts.
Pour ce qui est du 11ème point, a-t-elle révélé, il sera au menu des discussions en commission à compter du 6 février 2019. Raison pour laquelle, cette grève qui n’a duré que 24 heures a connu son épilogue le lendemain, soit le vendredi 18 janvier avec l’implication personnelle du nouveau ministre récemment entré en fonction qui connait la maison pour y avoir occupé le poste de Directeur Général Adjoint en charge de l’administration et des finances.
Pour l’heure, on ignore tout sur le chronogramme d’application des différentes mesures arrêtées.