Gabon : Accélérer les réformes qui transforment le pays

Julien Nkoghe Bekale à la plénière du CNDJulien Nkoghe Bekale à la plénière du CND
Partagez!

Le Gabon retrouve son président, absent depuis Octobre 2018 juste après les résultats des législatives offrant une large majorité du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).

Si les ténors traditionnels de l’opposition sont passés à la trappe, il n’en est pas de même pour l’Assemblée Nationale dirigée par l’ancien Secrétaire Général du parti au pouvoir de contrôler l’action du gouvernement selon la feuille de route.

Les réformes édictées dans ces indications s’accompagnent dorénavant de l’évaluation. Dans les ministères, c’est le bilan qui va impacter le maintien ou pas du patron de la tutelle. Et le Premier Ministre n’acceptera pas qu’on néglige toute initiative de réforme.

Du coup, la meilleure représentativité participe à ce grand effort d’autant que la loi électorale permet à toute formation politique qui a obtenu la majorité d’instaurer son système politique pour gouverner.

Le chef du gouvernement a prévenu à ses ministres de leur responsabilité face au parlement qui est prêt à contraindre de remplacer un ministre qui ne serait pas à la hauteur des attentes. C’est une sorte de surveillance parlementaire, mais le président continue d’avoir ses prérogatives, sans se confiner à un rôle d’arbitrage.

Peut-on dire que le régime parlementaire est nuisible à l’action du gouvernement? La vraie question serait si le Gabon dispose aujourd’hui d’institutions fortes et d’économie solide. Et le régime présidentiel ou semi-présidentiel y contribue t-il?

LIRE AUSSI Le grand retour d’Ali Bongo Ondimba qui rassure les Gabonais

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire