La réception de candidatures pour la présidentielle du 4 juillet 2019 a été close en Algérie le 25 mai 2019. Deux dossiers ont été déposés
Des doutes subsistent sur la tenue effective de la présidentielle en Algérie. Seulement deux dossiers de candidature, ceux de d’Abdelhakim Hamadi et de Hamid Touahri, de parfaits inconnus en Algérie, ont été déposés au Conseil Constitutionnel, mais après l’expiration du délai.
Mais le Conseil a annoncé avoir réceptionné les dossiers et statuera dans les dix prochains jours sur leur validité. La probabilité qu’ils soient cependant validés reste mince. Pourtant, 77 dossiers de candidature avaient été retirés auprès du ministère de l’intérieur par de potentiels candidats.
Mais 60 000 signatures sont exigées pour chaque candidat. L’opposition catégorique des manifestants à la tenue du scrutin a rendue difficile la satisfaction à cette condition.
Aucun parti d’opposition important d’Algérie n’a présenté de candidat. Le pays court vers un vide juridique, un nouveau président devant être élu dans les 90 jours après la démission du président Abdelaziz Bouteflika.
LIRE AUSSI Algérie : La rue refuse la présidentielle du 4 juillet prochain
Be the first to comment on "Algérie : Des doutes sur la tenue de la présidentielle du 4 juillet"