Le pétrole défraie la chronique au Sénégal. Qui a tort ou raison ? En tout cas, le débat pollue l’atmosphère au Sénégal. A cet effet, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a promis de rétablir la vérité.
P Suite à ce documentaire, qui a été diffusé par un grand média international la BBC sur la gouvernance des ressources pétrolières, « au-delà du caractère personnel d’un citoyen qui a été mis en cause ou en tout cas accusé, un aspect qui a un caractère privé, sur lequel je ne peux intervenir, je tiens à ce que la vérité soit rétablie » tient-il à préciser. Pour le chef de l’Etat sénégalais, « jamais un pays n’a pris autant de dispositions anticipatives pour éviter les écueils par rapport aux ressources qui vont être exploitées dans les prochaines années ».
Le Sénégal, un pays pétrolier
Il se dit conscient que le Sénégal est désormais un pays pétrolier et gazier, il ne manquera pas de susciter de convoitises mais aussi de provocations utilisant même des citoyens nationaux. C’est des choses qui sont prises en charge », avertit-il.
Pétrole : Un enjeu économique
Dans une économie de plus en plus mondialisée, la compétition pour l’accès aux énergies et aux matières premières est devenue un enjeu économique et géopolitique incontournable. Le pétrole, énergie dominante, est à ce titre une ressource stratégique majeure. Longtemps principal producteur et exportateur mondial, le Moyen-Orient est, depuis les années 1970, concurrencé par de nouvelles zones productrices dont l’Afrique de l’Ouest.