Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, est annoncé dans les prochains jours pour une tournée qui l’amènera à travers le pays. Une nouvelle qui commence déjà à avoir ses effets.
De Franceville à Libreville, en passant par le marché de Potos, l’impact de la visite du Chef de l’Etat se fait déjà remarquer, notamment sur le plan économique et les activités des Gabonais.
C’est le cas de Toussaint, restaurateur au quartier « Bord de mer » à Franceville. Il témoigne que « l’arrivée du Président Ali Bongo nous amène plus d’affluence, c’est sûr. Nous nous sommes bien préparés à cela, nous avons plus de personnel, et nous avons prévu plus de stock« .
Ce menuisier, lui se frotte les mains à l’occasion de la course Run In Masuku. Cette compétition a fait grimper son chiffre d’affaires et a créé de l’emploi pour des Gabonais.
« Pour moi, dit-il, c’est extrêmement positif. L’année dernière l’organisation m’avait déjà sollicitée. Comme ils étaient satisfait, j’ai encore été sollicité cette année mais pour un marché plus important : mon entreprise produit toutes les structures en bois de la course, arches, podiums etc. J’ai dû embaucher 15 personnes, c’est bien car cela crée de l’emploi…« .
Preuve donc qu’en plus de la portée symbolique de la tournée du Chef de l’Etat, l’économie locale tirera son épingle du jeu.