Les cours ont effectivement repris lundi pour les finalistes du primaire, du secondaire et des instituts supérieures et universitaires.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi a été sur le terrain pour sensibiliser sur les gestes barrières afin d’endiguer la pandémie de Coronavirus qui continue à faire des victimes à travers le monde.
Le Chef de l’État a fait le tour de quelques écoles pour lancer officiellement la reprise des cours. Il a commencé sa tournée par l’Athénée de la Gombe, l’Institut Technique et Commercial de Limete, pour terminer par l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
A l’Université de Kinshasa, il s’est engagé à améliorer les conditions de travail des jeunes étudiants, car la jeunesse est l’avenir. « Nous avons commencé avec les Homes 80 et 150, ça continuera avec les auditoires », a-t-il déclaré.
Le Président de la République s’est dit déterminé à améliorer les conditions des étudiants. Il a demandé à ces derniers de prendre soin de nouveaux bâtiments car après eux, il y aura une nouvelle génération.
Dans tous les établissements, les élèves et enseignants se lavent les mains avant d’accéder dans l’enceinte de l’école. Chacun passe par le prélèvement de la température qui est une obligation. Tous les élèves et enseignants ont des cache-nez. La distanciation physique est respectée
A la suite de l’appel du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), il y a lieu de dire qu’il n’y a pas eu d’engouement. Dans les établissements publics, les élèves finalistes étaient abandonnés seuls, les enseignants du secteur public ayant boudé cette reprise.
La joie des bleu-blanc était à son comble dans les grandes écoles conventionnées catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa. Ils ont repris normalement les cours. Élèves et enseignants ont répondu à l’appel du ministre de l’EPST, Willy Bakonga. L’ambiance a repris sans difficultés.
LIRE aussi: Gabon: Reprise de cours au 20 juillet prochain sans le CEPE et le BEPC
Be the first to comment on "RDC: Reprise des cours pour les finalistes du primaire et secondaire"