La Commission de gouvernance de la CAF a déclaré le Malgache «inéligible», après sa suspension par la FIFA pour détournement de fonds.
La candidature du président sortant de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, à la présidence de l’instance faîtière du football continental, a été rejetée. La commission de gouvernance de la CAF a déclaré le Malgache «inéligible», selon une note d’information de l’instance publiée à l’issue de sa réunion tenue les 5 et 6 janvier au Caire, en Egypte.
En lice pour un second mandat à la tête de la CAF, Ahmad Ahmad avait été suspendu en novembre dernier pour cinq ans de toute activité liée au football professionnel par la FIFA. Il a été reconnu coupable de détournement de fonds. A contrario, la Commission de gouvernance de la CAF a validé les candidatures de Augustin Emmanuel Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football et de Jacques Bernard Daniel Anouma, ancien président de la Fédération ivoirienne de football.
Les candidatures de Ahmed Yahya, président de Fédération mauritanienne de football et du richissime homme d’affaires sud-africain Patrice Tlhopane Motsepe, président du club Mamelodi Sundowns FC), ont été «jugées recevables». Toutefois, la commission a estimé que des «vérifications complémentaires» sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier. Le successeur d’Ahmad Ahmad sera élu le 12 mars prochain à Rabat (Maroc).
Be the first to comment on "CAF : Ahmad Ahmad écarté de la course à la présidence"