Le chef de l’Etat a réuni le 16 janvier 2019 au Palais de l’Unité à Yaoundé le nouveau gouvernement dirigé désormais par le premier ministre Joseph Dion Ngute.
Deux mois après sa prestation de serment comme président de la République du Cameroun, le chef de l’Etat Paul Biya a présidé mercredi le premier conseil de ministre du septennat des grandes opportunités au palais de l’Unité à Yaoundé.
Un seul point à l’ordre du jour de ce conseil des ministres c’était la communication du chef de l’Etat. Dans son allocution, Paul Biya a instruit à ses ministres la sécurité et le maintient de la paix qu’il considère comme étant des priorités pour ce septennat.
Par la suite, il est revenu sur son programme de campagne présidentielle. Paul Biya a réaffirmé sa volonté de voir ce programme se matérialiser et ses promesses de campagnes tenues. Il a s’agit notamment ici des questions liées au développement économique et à la place des jeunes dans l’évolution sociopolitique du pays.
Paul Biya invité le nouveau gouvernement fait des efforts pour assurer un meilleur accueil aux investisseurs. Mais également à faire preuve de solidarité gouvernementale.
Par ailleurs, il rappelé aux membres du gouvernement les principaux points du programme économique, financier et culturel du Cameroun pour l’année 2019. De ce fait le chef de l’Etat a recommandé au gouvernement de considérer ce programme comme une feuille de route.
Rappelons que ce programme porte sur la sécurité, la consolidation de la paix, l’unité nationale, le vivre-ensemble, le parachèvement de la mise en place du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance, ainsi que l’exécution du Plan triennal « Spécial Jeunes », sans oublier les préparatifs des prochaines élections législatives, municipales et régionales auxquelles s’ajoute celles de la Can 2021.