La CEDEAO a certifié le registre électoral de la Guinée comme étant «de qualité suffisante» pour les élections d’octobre.
Selon le général Francis Béhanzin, commissaire de la CEDEAO pour la paix et la sécurité, ce registre électoral de la Guinée est exempt de toutes les anomalies rencontrées au regard du code électoral. Ajoutant que c’est une qualité suffisante pour les prochaines élections.
12 candidats se présenteront à la présidence, parmi lesquels l’actuel chef de l’État Alpha Condé. Beaucoup espèrent que les élections se dérouleront sans heurts et sans explosions violentes.
La scène politique guinéenne a été secouée fin août lorsque l’actuel président Alpha Condé a annoncé qu’il se présenterait officiellement pour un autre mandat. Il avait averti que cette élection n’est pas qu’une élection, c’est comme si nous étions en guerre.
Au total, plus de cinq millions de cartes devraient être distribuées par la commission électorale CENI. Il s’agit d’une des élections qui sera les plus suivies en Afrique de l’Ouest. Les experts de la CEDEAO ont été mandatés pour vérifier que les élections peuvent avoir lieu le mois prochain.
LIRE aussi: Crise Politique en Guinée Bissau : La CEDEAO au secours
Be the first to comment on "CEDEAO: Des experts en Guinée pour les élections le mois prochain"