La présidentielle malienne est prévue le 29 juillet 2018. Une élection qui entretenait le doute, notamment sur la participation du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Finalement, le président s’est porté volontaire pour demander encore l’onction du peuple, sur demande de la «Plateforme d’alliance électorale et politique».
«Chers compagnons fidèles, chers compagnons du premier jour, oui, vous fûtes quand beaucoup n’étaient pas là… Et aujourd’hui, vous voir ici m’est un plaisir réel. C’est vrai, notre pays connaît aujourd’hui une situation riche d’enseignements. Beaucoup accourent quand le plat est servi, mangent à satiété, et de peur d’avoir à participer à la vaisselle, bien rassasiés, se retirent piteusement. D’autres craignent de s’interroger en sachant les péripéties au jour le jour, en les parfaisant, en tirant bénéfice, au jour de la reddition des comptes, à l’heure du bilan qu’on hésite à s’approprier, à assumer et à défendre», a dit le président malien IBK.
Le chef de l’Etat malien a constaté que jusqu’ici les uns et les autres ont observé le temps de la rigueur légale et constitutionnelle qui voulait un respect scrupuleux de la Constitution qui prévoit que tant que le collège électoral n’est pas convoqué, nul n’a le droit de se mettre en campagne sous quelque forme que ce soit. Et pourtant, dit-il, on a entendu çà et là des candidatures lancées de manière vigoureuse mais anti-constitutionnelle. « Pour autant, nous n’avons pas vacillé et aujourd’hui devant vous, nous ne vacillons pas ».
Be the first to comment on "Élection présidentielle au Mali : Ibrahim Boubacar Keïta candidat"