Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce jour, à la traditionnelle parade militaire marquant la commémoration du 59ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le Gabon a célébré le 59e anniversaire de son accession à l’indépendance sous le thème : « la coopération civilo-militaire dans le raffermissement du lien armée-nation ».
L’accent a été mis sur les multiples responsabilités qui échoient aux Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de la consolidation du vivre ensemble et de la construction d’un Gabon toujours plus fort uni et solidaire.
Ainsi, à la mission cardinale des Forces de Défense et de Sécurité reposant sur la protection et la défense du territoire national, se sont ajoutées, celles relatives au maintien de l’ordre, à la paix, à la sécurité et au développement.
Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a présidé cette célébration. Il est arrivé à bord de son véhicule de commandement à la tribune officielle du bord de mer.
Il a reçu les honneurs militaires après avoir été accueilli par le Ministre de la Défense Nationale, le Gouverneur Militaire de la Place de Libreville et le Chef d’Etat-Major Particulier du Président de la République.
Ali Bongo Ondimba a été témoin du passage pédestre, aérien et motorisé des différents corps des Forces de Défense et de Sécurité.
Les Présidents des Institutions Constitutionnelles, le Premier Ministre accompagné du Gouvernement de la Republique, du Gouverneur de la province de l’Estuaire, des Maires des communes de Libreville, Akanda et d’Owendo, des membres du Corps Diplomatique, plusieurs autres personnalités et hôtes de marque ont assisté à cette cérémonie.