France : Emmanuel Macron a nommé un Premier ministre

Édouard Philippe, le nouveau Premier ministre françaisÉdouard Philippe, le nouveau Premier ministre français

Ads

Partagez!

La France a un nouveau Premier ministre. Après son investiture dimanche 14 mai, Emmanuel Macron a nommé son chef du gouvernement. La nouvelle est tombée ce lundi 15 mai dans l’après-midi.

Emmanuel Macron a choisi son Premier ministre. Édouard Philippe, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un proche d’Alain Juppé. Son nom était cité comme favori à cette nomination.

Né le 28 novembre 1970 à Rouen, Édouard Philippe est un homme d’État français. Membre de l’Union pour un mouvement populaire puis du parti Les Républicains, il est député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime, maire du Havre et président de la Communauté de l’agglomération havraise.

C’est lui que le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, a nommé ce lundi 15 Mai 2017 Premier ministre.

Édouard Philippe a passé son baccalauréat à Bonn. Ancien élève d’hypokhâgne, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section Service public, promotion 1992) et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Marc-Bloch, 1995-1997), il commence sa carrière au Conseil d’État en 1997, en se spécialisant dans le droit des marchés publics.

Durant ses études à Sciences Po, il milite deux ans au Parti socialiste pour soutenir Michel Rocard, avant de se rapprocher de la droite.

En 2001, il rejoint l’équipe municipale d’Antoine Rufenacht alors maire du Havre, et devient adjoint au maire chargé des affaires juridiques.

En 2002, il est candidat à l’élection législative dans la 8e circonscription de la Seine-Maritime. Cette même année, Alain Juppé lui propose de participer à la fondation de l’UMP, parti qui vise à rassembler toutes les formations politiques de la droite et du centre dans un grand mouvement populaire. Il y occupe les fonctions de Directeur général des services jusqu’en 2004 (démission d’Alain Juppé).

Il est ensuite avocat, au sein du Cabinet Debevoise & Plimpton LLP et est élu conseiller régional de la Haute-Normandie (2004-2008).

Membre du cabinet d’Alain Juppé au ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, il rejoint le groupe Areva en tant que directeur des Affaires Publiques (2007-2010).

En 2008, Édouard Philippe est élu conseiller général de la Seine-Maritime dans le canton du Havre. Il est aussi nommé adjoint au maire, chargé du développement économique et portuaire, de l’emploi, de la formation, de l’enseignement supérieur et des relations internationales. En 2009, il devient adjoint au maire chargé de l’urbanisme, de l’habitat, du Grand Paris et du développement portuaire.

Le 24 octobre 2010, le conseil municipal l’élit maire du Havre après la démission d’Antoine Rufenacht. Il devient président de la communauté de l’agglomération havraise le 18 décembre suivant.

Il est le suppléant de Jean-Yves Besselat, député de Seine-Maritime (7e circonscription, le Havre ouest), depuis 2007. Il devient député le 23 mars 2012, après le décès de celui-ci, mais ne siège pas, l’Assemblée ayant suspendu ses travaux pendant la campagne de l’élection présidentielle. Il est élu lors des élections législatives qui suivent.

Le 23 mars 2014, la liste qu’il mène aux élections municipales est élue dès le premier tour, avec 52,04 % des suffrages exprimés. Il est également réélu à la communauté de l’agglomération havraise.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "France : Emmanuel Macron a nommé un Premier ministre"

Laisser un commentaire