Selon le procureur de la République de Libreville, 200 des 353 containers de Kavazingo recherchés ont été localisés au port d’Owendo.
Quelques jours après l’annonce de la disparition des 353 containers contenant du Kevazingo, l’enquête y relative progresse. Selon le procureur de la République de Libreville, 200 containers ont été localisés au port d’Owendo.
Ces containers dérobés avaient été saisis et placés sous scellé en mars dernier par la justice gabonaise. Ils s’apprêtaient alors à être illégalement exportés. Deux suspects chinois ont été interpellés. Cependant, le cerveau de l’opération est toujours recherché.
Il s’agit d’un homme d’affaires chinois connu sous le nom de François Wu. Le Kevazingo est une essence de bois rare et très prisée, notamment par les Asiatiques. Aussi, fait-elle l’objet de trafics, selon l’ONG Conservation Justice.
Le Gabon a interdit l’exportation de grumes brutes en 2010. Tout arbre abattu doit faire l’objet d’au moins une transformation locale avant d’être exporté. Une mesure cependant peu respectée par certains.
Be the first to comment on "Gabon : 153 containers de Kevazingo disparus toujours recherchés"