Gabon : Vaste remaniement dans la haute administration

Le Président Ali Bongo OndimbaLe Président Ali Bongo Ondimba
Partagez!

C’est un véritable Tsunali qui a secoué l’administration gabonaise hier, jeudi 28 septembre avec de grands changements à la tête des entreprises publiques et des directions générales.

Comme annoncé le 5 septembre dernier par votre média, le gouvernement a procédé à un important remaniement dans l’administration. Lire aussi Gabon : la météo annonce un Tsunali dans l’administration

 

Plusieurs Directeurs Généraux ont été nommés. Ainsi, Karine ARRISANI prend la tête d’AGATOUR, Pépécy MAKIVANA Ep. OGUILIGUENDE est nommée DGA 2 du budget et des finances, Solange GUIAKE est désormais DGA1 de la douane, Joël MBIAMANY NTCHORERE est désormais DG de la SNLS, Sayid ABELOKO devient DG de l’OPRAG, Hermann KAMONONO va trôner à la tête de la FNAS, Oliver NANG EKOME est le nouveau DG de l’ANUTTC, Hermann NDZOUNDOU, prend la tête de la CDC et Hugues MBADINGA MADIYA – est désormais DG de la dette.

 

Rajeunissement, féminisation et ouverture à la société civile, ce sont les observations que l’ont peut faire de ce vaste remaniement opéré à la tête de l’administration gabonaise. La majorité de ces hommes et femmes, compétents et outillés, sont ceux qui ont compris et soutenu la vision du Président Ali Bongo Ondimba. On les a vus sur le terrain en 2016 pour faire campagne et défendre le projet de société du Président de la République, candidat à l’époque.

De leur côté, Joël Ogouma, Rigobert Ikambouayat Ndeka, et Paul Mapessi ont été respectivement remerciés des impôts, de l’OPRAG et de la SNLS.

A la Direction Générale des impôts, c’est Auguste Akomezogo, l’ancien patron de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre national de l’urbanisme (ANUTTC), qui va désormais diriger.

Joël Ogouma est promu, directeur de cabinet adjoint 1 du Président de la République. Samuel Ngoua Ngou et Valentin Leyama laissent la direction de cabinet et deviennent conseillers politiques, au même titre que les anciens ministres Eloi Nzondo et Simon Ntououme Emane. Des nominations qui répondent à la volonté des plus hautes autorités qui se sont fixés comme objectif : la modernisation du secteur public.

Moderniser le secteur public

Conformément à l’intention annoncée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce mouvement d’ampleur à la tête de la haute fonction publique gabonaise répond à une volonté de moderniser le secteur public gabonais. Le chef de l’Etat avait en effet annoncé, à plusieurs reprises, vouloir confier davantage des responsabilités aux jeunes (« prime à la jeunesse »), aux femmes (dans le cadre de la décennie de la femme au Gabon) et ouvrir le service de l’Etat à des profils issus de la société civile (un signal déjà envoyé au moment de la nomination, le 25 août dernier, de son nouveau directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga).

Ces nominations répondent également à une logique d’efficacité. En effet, le Gabon est engagé dans un vaste plan de modernisation de son appareil étatique, via le Plan de relance économique (PRE) et le plan de soutien du FMI. Il s’agit donc de placer à la tête des administrations de nouveaux managers, aux profils divers mais tous mus par un même souci : accroître la qualité des services délivrés aux administrés tout en gérant de façon optimale les deniers publics. Ce qui passe notamment par des méthodes de travail renouvelées et un accroissement de la productivité au sein du secteur public.

Ce mouvement est un nouveau signe tangible de la volonté des autorités gabonaises de clore la séquence politique et institutionnelle chargée – marquée par un dialogue politique inclusif et un remaniement gouvernemental – qui a occupé les agendas durant l’année écoulée, et de concentrer l’essentiel de ses efforts désormais aux questions économiques et sociales afin d’améliorer sensiblement les conditions de vie des Gabonais. Présider pour les 99 % de Gabonais est d’ailleurs le crédo du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire