Ils sont au nombre de 26 journalistes qui se présentent comme des victimes de l’ancien ministre d’Etat, Alain-Claude Bilie By Nze qui devraient bientôt regagner la rédaction de Gabon Télévisions.
Pour donner une preuve de sa volonté d’en finir avec la crise actuelle à Gabon Télévisions et à Radio Gabon, le nouveau ministre d’Etat en charge de la Communication, Guy-Bertrand Mapangou a annoncé le 15 mai dernier l’annulation des décisions de son prédécesseur.
Mis à la disposition du secrétariat général du ministère de la Communication en décembre 2017 et affectés, pour certains, à l’intérieur du pays en mars 2018, les 26 journalistes ont été considérés comme réfractaires aux initiatives du ministre de la Communication d’alors. La plupart des journalistes visés (sinon tous) avaient, en effet, refusé de prendre part au casting, pour s’opposer à l’interventionnisme de la tutelle.
Pour le Syndicat des professionnels de la communication (Syprocom), le quasi-limogeage des 26 journalistes survenu au moment des castings organisés au siège du Groupe Gabon Télévisions, avait été perçu comme une vengeance de la part du ministre de la Communication d’alors. Ne sont-ils pas des agents de l’État pour être affectés ? S’interroge-t-on.
Les autres qui ont obtempéré à la tutelle ne sont-ils pas au même titre qu’eux ? En tout cas, tout laisse transparaître que le nouveau patron de communication ne va pas suivre les traces de son prédécesseur. Après analyse de la situation, on observe que Mapangou a désavoué son collègue en annulant les décisions qu’il avait prises qui sont d’ailleurs au centre de la crise actuelle au sein de la maison Georges Rawiri.
De toutes les façons, si ces mesures avaient un caractère important dans la construction nationale, elles devraient être maintenues. Mais le Syndicat des professionnels de la communication a montré que ces affectations disciplinaires allaient certainement affecter l’indépendance des journalistes, dont la qualité du travail qu’ils font.
Comme pour donner la preuve de sa volonté d’en finir avec la crise, le nouveau patron de la Communication a demandé au syndicat de lui soumettre, avant la fin de la semaine courante, la liste complète des agents visés et des propositions précises en vue de leur redéploiement dans les différents services du Groupe Gabon Télévisions et Radio Gabon.