Gabon : Ouverture de la 3ème assemblée plénière du CND

Session du CND

Ads

Partagez!

Au Gabon, le président du Conseil National de la Démocratie (CND), Me Séraphin Ndaot Rembogo, a procédé ce 18 Novembre 2016 à Libreville à l’ouverture officielle de la troisième session plénière ordinaire de cette institution.

C’était l’occasion pour le Président de cette institution, Me Séraphin Ndaot Rembogo, de faire le bilan de l’exercice qui s’achève et d’exposer les projets-perspectives du CND.

Au cours de cette session, les membres du CND vont débattre des thématiques liés exclusivement à la vie politique nationale avec en point d’ogre : le dialogue inclusif sans tabous prôné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Quoi qu’il en soit, les participants doivent aussi plancher sur le mandat des membres du CND, la permanence des commissions, la prise en charge des membres des bureaux de commissions permanentes, l’examen et l’adoption de la thèse du rapport d’évaluation et de l’observation de la dernière élection présidentielle.

Le tout sans oublier le règlement des conflits à ce jour visibles au sein de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), l’Union nationale des forgerons (UNAF), l’Union pour le développement et la liberté (UDL). Autres sujets qui attendaient d’être débattus l’on signale : le projet de modification de la loi NOO4/2015 du 8 septembre 2015 portant ratification de l’ordonnance N°OO1/ PR/ 2015 du 29 Janvier 2015 portant modification et suspension de certaines disposition de la loi N°13/96 du 15 Avril 1996 portant création du CND.

A noter que sont membres statutaires du CND les anciens premiers ministres, président du sénat, de l’assemblée nationale, deux représentants par parties politiques reconnus, le premier ministre et le président de l’Assemblée nationale et du Sénat en fonction. Avant la tenue de la dernière élection présidentielle, le CND avait élaboré un code de bonne conduite (CBC) pour tous les acteurs politiques.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Ouverture de la 3ème assemblée plénière du CND"

Laisser un commentaire