Le Gabon ne devrait pas tarder à réaliser son ambition. Il s’agit d’étendre le réseau Backbone pour le relier avec celui du Cameroun et de la Guinée équatoriale. Deux capitales provinciales supplémentaires seront également intégrées.
Les excellents résultats enregistrés ont d’ailleurs permis au projet de bénéficier d’un financement additionnel de 23 millions de dollars en 2016.
Ce financement additionnel va permettre de couvrir toujours plus de villes et villages. Il va permettre au Gabon de poursuivre sa transition numérique. L’ambition du Gabon est de devenir un « hub numérique régional », confie Charles Hurpy. Il est le chargé de projet et spécialiste en télécommunication à la Banque mondiale.
À ce rythme, le Gabon a gagné 10 places dans le classement mondial 2017 de l’indice de développement de l’internet. Le pays de Bongo est aujourd’hui le 6e pays le plus performant d’Afrique pour le secteur des TIC. Ce, après l’Île Maurice, les Seychelles, l’Afrique du Sud, le Cap vert et le Botswana.
Une ambition que la Banque mondiale souhaite accompagner, en soutenant dès à présent la modernisation complète du système national d’information sanitaire. La Banque mondiale entend également aider le Gabon à promouvoir un écosystème dynamique de l’innovation numérique, créateur d’emplois et de services locaux et régionaux.