Gabon : Le 6e pays le plus connecté du continent africain

Internet de Gabon TelecomInternet de Gabon Telecom

Annonces

Partagez!

Le Gabon se positionne désormais comme sixième pays le plus connecté du continent africain. Le coût de l’accès à internet a été divisé par 10 depuis 2010, et le nombre d’abonnés a été multiplié par 7 sur la même période.

Depuis 2012,  le Gabon a investi massivement dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique. Le pays est conscient des avantages socioéconomiques offerts par les technologies de l’information et de la communication. Selon l’Union Internationales des Télécommunications (UIT), en 2017, le Gabon a gagné 10 places dans le classement mondial des TIC.

Un pari gagnant d’après l’agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. Les investissements ont payé puisque le coût de l’accès à internet est passé d’une facturation de 10 000 francs CFA/Mo en 2012 à 1 500 F CFA/ Mo aujourd’hui (soit de 18 à 2,8 dollars). Le nombre d’abonnés a ainsi été multiplié.

Impossible de sillonner aujourd’hui les villes du Gabon sans remarquer les grandes affiches publicitaires. Elles font la promotion d’offres d’accès à internet à des prix encore inimaginables il y a quelques années. WhatsApp, Facebook, LinkedIn ou Instagram sont autant d’applications que l’on trouve sur le téléphone de ce jeune homme ultra-connecté pour son travail et ses loisirs.

Avec la multiplication d’opérateurs internet et de la téléphonie mobile, le prix des abonnements internet a nettement diminué. L’offre de Gabon Telecom s’est beaucoup améliorée. Désormais, il est possible d’effectuer en un clic des transactions et formalités administratives.

L’on se souvient que cela prenaient un temps fou avant, à cause de la lenteur et du manque de fiabilité du réseau.

LIRE AUSSI  Gabon : baisse de 63% du coût de l’internet

Comments

commentaires

Actualité africaine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher