Le Gabon élu pour trois ans au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Partagez!

Le Gabon a été élu le 13 octobre 2020 pour un mandat de 3 ans au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Après une longue attente marquée par des voix pour le moins dissidentes, le Gabon a obtenu son siège au sein de cet organe intergouvernemental principal des Nations unies sur toutes les questions relatives aux droits de l’Homme.

L’élection du Gabon au sein de cet organe des Nations unies a été saluée par le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi 13 octobre 2020. D’après l’indice de liberté dans le monde en 2020, le pays est placé dans la catégorie « État pas libre » avec un score de 22/100 dont 3/40 en droits politiques et 19/60 en libertés civiles.

« Le Conseil des ministres s’est félicité du leadership du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, au vu de l’approbation, par les instances de l’Union africaine et des Nations unies, de la candidature du Gabon à siéger à la Commission des Droits de l’Homme de l’Onu », a indiqué le communiqué final du Conseil. 

Conformément au paragraphe 7 de la résolution 60/251 de l’Assemblée générale, le Conseil est composé de 47 États Membres qui sont élus directement et individuellement au scrutin secret à la majorité des membres de l’Assemblée générale.

Le Gabon a été élu en compagnie de pays comme la Bolivie, la France, le Malawi, le Mexique, le Népal, le Pakistan, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ukraine, la Grande-Bretagne, la Chine, Cuba, la Russie et l’Ouzbékistan.

LIRE aussi: Le Sénégal élu au conseil des droits de l’homme

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Le Gabon élu pour trois ans au Conseil des droits de l’homme de l’ONU"

Laisser un commentaire