Littérature : Un livre du Congolais Alain Mabanckou parmi les 100 meilleurs du 21è siècle

Ads

Partagez!

«Verre cassé» de l’écrivain fait partie des trois ouvrages francophones qui ont marqué ce siècle, selon le quotidien anglais The Guardian.

L’ouvrage «Verre cassé» de l’écrivain congolais Alain Mabanckou figure parmi les 100 meilleurs livres du 21è siècle établi par le célèbre quotidien britannique The Guardian. Sorti en janvier 2005 aux éditions du Seuil, ce roman a remporté plusieurs prix littéraires, dont le Prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs et le Prix des Cinq continents de la Francophonie. Il a été finaliste du Prix Renaudot 2005.

The Guardian l’avait déjà désigné en 2012 comme l’un des 10 meilleurs livres africains contemporains. Par ailleurs, le roman a fait l’objet de plusieurs adaptations au théâtre. «Verre cassé», c’est le nom d’un des perpétuels assoiffés qui traînent au bar de Brazzaville «Le crédit a voyagé». L’Escargot Entêté, son patron, voyant qu’il avait quelques dons pour l’écriture, lui a confié la mission d’écrire un livre sur les différents clients de son bar.

Et c’est à la lecture de cet ouvrage que nous convie Alain Mabanckou. Les trois premiers auteurs du classement sont la Britannique Hilary Mantel (le titre français est «Dans l’ombre des Tudors»), l’Américaine Marilyne Robinson avec «Gilead» et la Nobel de littérature biélorusse, Svetlana Aleksievitch, avec «La fin de l’homme rouge».

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Littérature : Un livre du Congolais Alain Mabanckou parmi les 100 meilleurs du 21è siècle"

Laisser un commentaire