Le Président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui a laissé entendre ce mardi 11 juin qu’une plainte sera déposée au nom de l’institution qu’il dirige à l’endroit des individus ayant fomenté le coup au sujet des supposés actes de viol, attouchements et autres formes de maltraitance dont auraient subies certaines joueurs de la sélection nationale du Gabon U-20 à Marseille en France.
1h30, c’est la durée d’une rencontre de football. C’est fut également le temps qu’aura duré la conférence de presse donnée par Pierre Alain Mounguengui, ce mardi au siège de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), sis à Owendo.
Une mise en scène parfaitement orchestrée par les communicants de la Fégafoot qui avait surtout pour objectif d’indiquer aux pourfendeurs de l’institution que celle-ci était également fin prête à jouer sa partition dans une opposition…du moins une confrontation qui devra finalement se jouer dans les salles d’audiences.
En effet, estimant sa structure salie suite à ce malencontreux épisode mais blanchie à la suite des interrogatoires menés au B2, Pierre Alain Mounguengui, qui s’est dit victime d’un coup fomenté à l’initiative de ’’ certains individus dont le seul but est de l’écarter de la présidence de la Fégafoot’’, a indiqué ‘’ qu’une plainte sera déposée contre le journaliste auteur de l’article, actuellement en France et une ancienne présidente de la commission du football féminin’’, d’ailleurs très connue des milieux sportifs.
Pierre Alain Mounguengui s’est aussi dit surpris de la tournure des évènements qui s’en sont suivis, avec notamment des interrogatoires qui se sont curieusement retournés sur la gestion de la subvention que la FIFA octroie à la Fégafoot. Et, par respect pour les institutions du pays, et dans un souci de transparence, ce dernier a précisé avoir remis aux enquêteurs tous les dossiers afférents non sans avoir saisi au préalable la FIFA pour lui signifier ce cas d’ingérence.
Il a par la suite indiqué que les 500.000 dollars au titre de la subvention annuelle que lui reverse la FIFA, désormais trimestriellement en deux tranches les mois de janvier et juillet, servaient notamment à faire fonctionner la ‘’maison’’, payer ses salariés, les permanents des ligues provinciales en plus des championnats nationaux des U-15, U-17 et dames organisés au mois de mars. Cette manne aux dires de PAM sert également à réaliser certains projets de la Fégafoot.
Il faut dire que l’ancien arbitre international en avait plein dans son sac. On l’a d’ailleurs trouvé assez offensif durant cette rencontre, n’hésitant pas parfois à envoyer quelques pics et autres tacles à l’endroit de certains journalistes, dont il a émis un certain nombre de griefs tout en dénonçant la nouvelle forme journalistique, à laquelle semblent, s’adonner certains confrères à travers des articles recommandés. ‘’ N’hésitez pas à poser les questions, même celles qui vous ont été soufflées’’, t-il lâché.
Celui qui a aussi été président de la Ligue nationale de football a également abordé le sujet concernant l’adjoint du sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu. Bien que regrettant le manque de technicien sur le plan local, Pierre Alain Mounguengui a avoué que ce poste devra revenir à un gabonais. Anicet Yala, selon nos sources est d’ailleurs très pressenti pour occuper le poste.
Fusher Edzang
LIRE AUSSI Trafic d’ivoire au Gabon : 45 jours de prison pour le préfet Eugène Nziengui
Be the first to comment on "L’offensive de Pierre Alain Mounguengui"