« Ces dernières années, la coopération entre la Chine et l’Afrique a connu un dynamisme remarquable », a dit le président sénégalais Macky Sall.
Selon lui, elle est non seulement pragmatique, mais aussi très efficace puisque essentiellement orientée vers les priorités définies par les Africains eux-mêmes ».
« Les relations entre l’Afrique et la Chine sont fondées d’une part sur le respect et la considération mutuels et d’autre part sur la similarité de leur trajectoire », a-t-il ajouté à la veille de la visite de son homologue chinois. Macky Sall de poursuivre : « c’est une rencontre entre le berceau de l’humanité et l’une des plus vieilles civilisations de l’humanité, tous les deux ayant fait preuve d’une grande résilience en dépit des nombreuses péripéties de leur histoire ».
S’agissant des relations sino-sénégalaises, il a fait comprendre qu’elles sont érigées aujourd’hui en partenariat global stratégique », elles ont une dimension bilatérale « exceptionnelle ».
« La coopération se manifeste dans divers secteurs » selon Macky Sall
« La coopération avec la Chine est également culturelle, et la construction des « merveilleux édifices » du Grand Théâtre national et du Musée des civilisations noires en est la preuve. Elle est aussi manifeste dans les secteurs de la santé et des sports par la construction de l’Hôpital pour enfants de Diamniadio, de l’Arène nationale de lutte et la réhabilitation des 11 stades régionaux », explique Macky Sall.