Xi Jinping : « La Chine soutient le Sénégal pour ses efforts »

Les présidents Xi Jinping et Macky SallLes présidents Xi Jinping et Macky Sall

Annonces

Partagez!

Le Sénégal peut compter sur la République de Chine. C’est du moins la conviction du  président chinois Xi Jinping qui est à Dakar pour une visite de deux jours.

On l’attendait depuis un moment. Il est dans la capitale sénégalaise. Il s’agit du président chinois Xi Jinping qui entame une visite au Sénégal. C’est une grande opportunité pour les deux pays. L’occasion est offerte pour accroître la connaissance mutuelle, de consolider l’amitié et d’approfondir la coopération’’ sino-sénégalaise en vue de la faire « progresser davantage ».

Selon les observateurs, c’est la première fois que le président chinois se déplace dans la sous-région ouest africaine. Ce n’est pas un hasard de choisir le Sénégal. En plus, le Sénégal et la Chine entretiennent d’excellentes relations bilatérales. « La Chine soutient le Sénégal dans ses efforts pour emprunter une voie de développement adaptée aux réalités nationales, et le Sénégal soutient fermement la Chine sur les questions touchants ses intérêts vitaux », indique le président chinois Xi Jinping.

Entre les deux pays, il a vu une confiance politique mutuelle. Pour le président chinois, « les relations entre la Chine et le Sénégal ont franchi un grand pas en avant, passant du partenariat d’amitié et de coopération à long terme au partenariat global stratégique ». Compte tenu de tout cela, le chef de l’Etat chinois est d’avis que le Sénégal et la Chine « doivent rester attachés à l’égalité et à la confiance mutuelle » et envisager « des relations bilatérales dans une perspective à long terme », tout en se soutenant « fermement sur les questions touchant les intérêts vitaux et préoccupations majeures ».

Il rassure le Sénégal en soutenant qu’il peut bien compter sur la Chine, parce que, dit-il, c’est un pays à soutenir pour ses efforts.

LIRE AUSSI  Macky Sall : « Les relations entre le chine et le Sénégal sont  fondées sur le respect »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire