Nana Akufo-Addo, le président du Ghana, est connu pour son langage de vérité. Il ne cesse de défendre la peau des Africains. En conséquence, il invite les dirigeants africains à se battre parce que le continent africain regorge de talents.
« Il faut que nous croyions en nos potentialités et capacités à apporter de la prospérité aux populations africaines », a soutenu Nana Akufo-Addo. Pour le président ghanéen, le moment est venu de tourner le dos à l’aide étrangère car, dit-il, l’Afrique regorge de ressources minières et un capital humain de qualité pour se développer.
« En agissant ensemble, nous pourrons relever les défis de développement et de croissance économiques auxquels fait face notre continent », dit-il. A cet effet, il donne l’exemple de la zone de libre échange continentale (Zlec). « Qu’une quarantaine de pays ont signé à Kigali.
« Au cours des 14 mois que j’ai passés à la tête du Ghana, nous avons essayé de mettre en place une économie résiliente et solide pour que le Ghana ne dépende plus de la charité ou de l’aide extérieure. Je veux profiter de cette tribune pour inviter le secteur privé à venir investir au Ghana dans des secteurs porteurs de croissance tels que l’agriculture, les mines, l’économie numérique », poursuit-il.