Nigeria : Les milliardaires responsables de la pauvreté

Les milliardaires responsables de la pauvreté

Ads

Partagez!

C’est ce que révèle le récent rapport d’Oxfam international sur les inégalités.

Bien que le Nigeria soit la première économie d’Afrique, le seuil de pauvreté dans ce pays est extrêmement élevé. Entre la classe bourgeoise et les prolétaires, le faussé est profond. Selon le Bureau des Nations Unies de la coordination des Affaires Humanitaires, plus de 4,8 millions de personnes dans le Nord-Est du Nigeria connaissent de graves pénuries alimentaires.

Dans un récent rapport publié par l’Ong Oxfam international, il ressort que seules les cinq premières fortunes du pays réunies dont le montant est évalué à 29,9 milliards de dollars suffisent pour sortir ce pays de la pauvreté. Oxfam justifie sa position en indiquant que les avantages de la croissance économique de la nation avaient été exploités par quelques élites riches au détriment des Nigérians ordinaires.

Par ailleurs, l’on apprend de ce rapport que l’homme le plus riche du pays gagne en une journée 8 000 fois plus que ce qu’un pauvre nigérian dépense pour ses besoins fondamentaux pendant un an. Et que plus de 112 millions de personnes vivent dans la pauvreté.

Oxfam international souligne aussi que l’homme le plus riche du pays devrait dépenser 1 million de dollars par jour pendant 42 ans pour épuiser sa fortune.

Il ressort également de ce rapport qu’entre 2004 et 2010, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté est passé de 69 à 112 millions, soit une hausse de 69% ; et le nombre de millionnaires a augmenté de 44%.

Les femmes sont les plus représentées dans des emplois peu qualifiés et peu rémunérés. Or, celles-ci représentent 60 à 79% de la main-d’œuvre rurale du Nigeria. Elles ont 5 fois moins de chances de posséder leurs propres terres que les hommes. Plus de 75% des femmes les plus pauvres n’ont jamais été à l’école.

Oxfam international conclu que ces inégalités sont la source des conflits notamment dans le nord-est du pays où Boko Haram est bien implanté.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire