Rapatriement des Guinéens de la Belgique ce mercredi 28 septembre 2016

rapatriement

Annonces

Partagez!

Des guinéens sont rapatriés ce 28 septembre 2016. Ils proviennent de la Belgique. L’Ambassadeur de la Guinée à Bruxelles, Ousmane Sylla a apporté des explications pour calmer les esprits.

« C’est un rapatriement qui s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum de coopération signé en 2008 entre la Guinée et la Belgique », explique Ousmane Sylla. Il a fait comprendre « qu’il y a de temps en temps des rapatriements de guinéens ».

Selon lui, certains guinéens sont illégaux. Il est d’avis que ce rapatriement est légal, parce que certains guinéens ne respectent pas les règles fondamentales. Il indique que huit guinéens seraient concernés par ce rapatriement. Il est prévu ce Mercredi 28 septembre 2016. Dans ce sens, une manifestation était prévue mardi. C’est pour manifester une colère contre ce rapatriement.

Pour Ousmane Sylla, c’est une décision qui n’émane pas des autorités belges. « C’est un avion qui est affrété par « FRONTEX », l’agence de protection des frontières de l’Union Européenne, ce n’est pas un problème Belge, c’est un problème de l’Union Européenne », dit-il.

Pour Ousmane Sylla, l’avion transportera des ressortissants de différents pays africains qui ont été déboutés dans leurs demandes d’asile, ou qui ont commis des crimes dans les pays où ils se trouvent.

En tout cas, aux yeux de son excellence Ousmane Sylla, le rapatriement de personnes en conflit avec la loi est tout à fait normal et n’est point l’apanage d’un pays. « Si en Guinée, un Belge commet un délit, la Guinée a le droit de l’expulser. Ce sont des cas indéfendables », fait-il rappeler.

Malgré tout, la Guinée et la Belgique entretiennent de bonnes relations.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Rapatriement des Guinéens de la Belgique ce mercredi 28 septembre 2016"

Laisser un commentaire