Rdc : Le gouvernement qualifie d’excès de langage les propos d’Etienne Tshisekedi sur Edem Kodjo

Lambert MendéLambert Mendé

Annonces

Partagez!

La réaction des autorités ne s’est pas fait attendre. Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement congolais, se dit « satisfait ». Il estime que le meeting s’est déroulé « aussi correctement que possible du point de vue de l’ordre public (…) C’est un défi que nous nous sommes donnés à nous-mêmes, explique-t-il, de faire fonctionner la vie démocratique ».

Pour beaucoup, le retour au pays d’Etienne Tshisekedi, 83 ans, représente la possibilité d’une opposition unie face au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de briguer un nouveau mandat. Le scrutin est prévu à la fin 2016, mais ses adversaires l’accusent de vouloir s’accrocher au pouvoir.

Le Porte-parole du gouvernement congolais qualifie « d’excès de langage » les propos tenus par Etienne Tshisekedi sur Edem Kodjo.

Des propos « incompréhensibles » car selon le porte-parole, « c’est lui (Etienne Tshisekedi, ndlr) qui a insisté pour qu’il y ait une facilitation internationale ».

Concernant les propos du « préavis » lancé à la commission électorale pour convoquer le corps électoral au plus tard le 19 septembre comme le prévoit la Constitution, Lambert Mendé estime qu’Etienne Tshisekedi n’a « aucune qualité » pour en décider, déplorant « une conception personnelle de l’Etat » et ajoutant que « seule la Céni a le pouvoir de convoquer le corps électoral, et elle nous a déjà informés qu’elle ne le fera que lorsqu’elle aura elle-même constitué le fichier ». Et d’ajouter, « à l’impossible nul n’est tenu ».

A noter que des dizaines de milliers de partisans du gouvernement se sont rassemblés vendredi dernier, dans la capitale pour témoigner leur soutien au président Kabila et Eden Kodjo, soit deux jours avant le meeting de l’opposition.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Rdc : Le gouvernement qualifie d’excès de langage les propos d’Etienne Tshisekedi sur Edem Kodjo"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*