Un Rwandais recherché pour génocide arrêté au Malawi

Arrestation d'un Rwandais par la police du Malawi
Partagez!

Pour sa participation au génocide de 1994, un Rwandais recherché dans son pays a été arrêté jeudi au Malawi. Il y vivait depuis 2003. Le porte-parole de la police du Malawi, James Kadazera, a fait savoir que Vincent Murekezi est recherché. Et que des faits pour lesquels il est recherché sont liés au génocide.

Il s’agit, a-t-il précisé, des actes en rapport avec les massacres de 1994 au Rwanda. Ces massacres ont fait quelque 800.000 morts parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés. Il a été arrêté sur instruction du directeur chargé des poursuites judiciaires au Malawi, a-t-il ajouté.

Il a été condamné par contumace au Rwanda à la prison à vie pour crimes de génocide, selon une source officielle. Cet homme d’affaires faisait partie des personnes recherchées. Ce dernier vivait depuis 2003 au Malawi et possédait un passeport de ce petit pays d’Afrique australe. Entre temps, Kigali a toujours réclamé depuis 2009 l’arrestation et l’extradition de M. Murekezi. Puisque c’est de lui qu’il s’agit.

Un haut responsable au ministère malawite des Affaires étrangères Dalitso Kabambe a, dans un communiqué, expliqué que Lilongwe avait reçu plusieurs demandes d’extradition de la part de Kigali, mais qu’il fallait attendre des instructions des supérieurs sur la marche à suivre.

Motif : M. Murekezi était en possession d’un passeport malawite depuis mars dernier. Les autorités rwandaises avaient alors « rempli toutes les formalités » nécessaires à l’émission du document pour son extradition, a indiqué le porte-parole de l’immigration au Malawi, Joseph Chauwa.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Un Rwandais recherché pour génocide arrêté au Malawi"

Laisser un commentaire