Task Force :  Vers un appui aux collectivités territoriales

Ministre Barnabé Dassigli parle de Task ForceMinistre Barnabé Dassigli parle de Task Force

Annonces

Partagez!

D’après Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, cette Task Force ambitionne de regrouper dans un même écosystème différents intervenants dans le domaine du climat.

Ces derniers seront à mesure d’accompagner et appuyer les collectivités territoriales d’Afrique dans la mise en œuvre des CDNs et dans l’accès à la finance climatique, et plus particulièrement au Fonds Vert Climat. Elle est bien sûr ouverte à tous ceux qui souhaitent la rejoindre. Ils doivent pour cela faire acte de candidature auprès du secrétariat général de CGLU Afrique.

Au nom des Ministres africains de la Fonction Publique, du Développement Urbain, et des Collectivités Territoriales et de la Décentralisation, le Ministre Barnabé Dassigli du Bénin, Président du Comité Technique Spécialisé N° 8 de l’Union Africaine, a félicité CGLU Afrique pour cette heureuse initiative, que le CTS N° 8 soutient.

Il s’est dit confiant que la Task Force Climat de CGLU Afrique aura un impact significatif sur l’engagement des collectivités territoriales d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il a notamment souligné que retrouver dans une même plateforme d’appui aux autorités territoriales, des banques de développement, des institutions spécialisées dans le financement des collectivités territoriales, des agences d’appui technique aux collectivités territoriales, des institutions universitaires et de la recherche, des associations de collectivités territoriales, et des ONGs intervenant dans le domaine du Climat, est un gage de réussite dans les efforts de mise en synergie des différents acteurs autour de l’Agenda du Climat.

Le Ministre Dassigli a confirmé que le CTS N° 8 de l’Union Africaine soutient par ailleurs les demandes formulées par les élus locaux et régionaux d’Afrique lors du Forum préparatoire à la COP 22 tenu à Cotonou  en septembre 2016, portant notamment sur l’urgence de la mise en place d’un programme de renforcement des capacités et d’assistance technique aux collectivités territoriales d’Afrique pour les rendre aptes à élaborer des Plans Climat et à préparer des requêtes de financement éligibles au Fonds Vert Climat, ainsi que sur la reconnaissance de CGLU Afrique comme « Implementing Partner » du Fonds Vert Climat.

A l’issue de la présentation de la Task Force les échanges qui ont eu lieu, notamment entre les membres de la Task Force et les élus présents ont permis de se rendre compte du fort engouement suscité par la Task Force auprès des élus.

LIRE AUSSI    Gabon : Libreville accueillir le programme « Women Entrepreneurs Business Education »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Task Force :  Vers un appui aux collectivités territoriales"

Laisser un commentaire