Le ministre français des finances, en marge de la réunion des ministres des Finances de la Zone franc CFA à Niamey le 28 mars dernier, a évoqué la question du franc CFA avec le président nigérien Issoufou Mahamadou.
Cette rencontre visait, selon les termes du gouverneur de la région de Niamey, à apprécier la situation économique, financière et monétaire des pays de la zone franc.
Eu égard à la situation globale et y apporter des ajustements nécessaires, Bruno Lemaire a de nouveau réitéré la totale disponibilité de la France.
LIRE AUSSI : Cemac: Mise en garde du trésor français contre les dérapages budgétaires
Ouverte pour réformer la monnaie commune, à condition que les Etats membres en initient des propositions.
‘’Nous sommes totalement ouverts à une réforme en profondeur de la zone franc, mais c’est aux Etats membres de faire des propositions et c’est à eux aussi de décider’’ a-t-il indiqué.
Cette déclaration contribuera sans doute à amplifier la polémique sur le Franc CFA. Une polémique qui oppose les partisans de la sortie du franc CFA menés d’une part dans la jeunesse africaine par Kemi Seba et d’autres intellectuels comme le macroéconomiste togolais Kako Nubukpo qui dénonce ‘’une monnaie de la servitude’’.
Et d’autre part les défenseurs de cette monnaie dont l’un des plus illustres est le président ivoirien Alasane Dramane Ouattara.
Pendant ce temps, des réflexions sont en cours pour une monnaie unique de la CEDEAO en 2020. Même si les lignes semblent bouger difficilement de ce coté.
Be the first to comment on "Zone franc CFA : la France ouverte à une réforme monétaire mais à conditions"