Cemac: Mise en garde du trésor français contre les dérapages budgétaires

Ads

Partagez!

Au cours d’une réunion tenue le 7 septembre à Paris, l’institution française a averti la commission de la Cemac sur les risques de la non-application par ses Etats membres de la politique d’ajustement et du programme du Fmi. Ce qui conduirait les économies de ces pays dans une situation catastrophique.

La direction générale du trésor Français et la commission de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale se sont réunis vendredi dernier à Paris. Cette réunion avait pour but d’évaluer respectivement les situations économiques des six Etats membres de l’espace communautaire. Cette réunion consistait aussi à élaborer les solutions de sortie crise des pays de la Cemac.

Après évaluation des situations économiques des différents pays, le trésor français, par la voix de Guillaume Chabert, chef de service des affaires multilatérale et de développement, a constaté un redressement des indicateurs macroéconomiques et des réserves de change au sein de la Cemac.

Pour lui, ce redressement démontre que les six Etats s’efforcent à mettre en œuvre les reformes tant de la Cemac, mais aussi du FMI. Il a d’ailleurs salué ces efforts.Toutefois, le Trésor Français souhaite que les pays de la Cemac fassent davantage plus d’effort dans ce sens. Car il explique qu’il faut éviter des dérapages budgétaires parce que ceux-ci plongeraient inévitablement les économies de la zone dans une situation plus grave et douloureuse.

Raison pour laquelle, le trésor Français a chargé le président de la commission de la Cemac, la Pr Daniel Ona Ondo à veiller à ce que chaque Etats de la zone respecte la politique d’ajustement et le programme du  Fmi. Par ailleurs, le trésor français a invité le Pr Daniel Ona Ondo à appuyer à fond les reformes de la Beac pour qu’elle participe davantage au développement de la sous-région.

LIRE AUSSI  Les 11 composantes des accords post coloniaux avec la France

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire