Frederick Brownell est décédé le weekend à Pretoria, à 79 ans. Il avait également participé à la création de l’étendard de la Namibie,
Le créateur du drapeau sud-africain, Frederick Brownell, est décédé vendredi dernier à Pretoria. Il avait 79 ans. En 1994, son projet avait été retenu sur plus de 7000 propositions au moment où un nouveau drapeau avait dû être créé pour tourner la page de l’apartheid.
Il était alors à la tête du bureau chargé d’enregistrer les blasons, les drapeaux et les armoiries du pays. Son œuvre devait symboliser la convergence et l’unification des différentes communautés du pays.
C’est ainsi qu’au fond se cache le drapeau hollandais (rouge blanc bleu), en hommage aux Boers, les colons néerlandais. En triangle, les couleurs choisies pour son drapeau par l’ANC, le parti historique de Nelson Mandela.
Le noir, pour représenter le peuple, le vert pour les terres fertiles, et l’or pour les richesses du sous-sol du pays. Enfin, le vert fait office de réunion entre les deux parties du drapeau, formant deux bras qui fusionnent pour n’en former qu’un.
LIRE AUSSI Afrique : Un continent moins développé !