Angola : Le Premier ministre portugais promet d’augmenter l’aide

Ads

Partagez!

Le soutien financier du Portugal à son ancienne colonie l’Angola sera augmenté de 1 à 1,5 milliard d’euro. Le Premier ministre du Portugal, Antonio Costa a fait cette promesse au premier jour d’une visite destinée à accélérer la normalisation des relations politiques des deux pays.

Les visites à haut niveau entre dirigeants des deux pays marquent la reprise des relations en froid depuis la décision de Lisbonne de juger sur son territoire l’ancien vice-président angolais Manuel Vicente pour corruption.

C’est un signe très important de la volonté de nos deux pays de continuer à renforcer leurs relations économiques, a déclaré M. Costa qui annonce l’augmentation de la ligne de crédits de soutien aux exportations (des entreprises portugaises vers l’Angola) de 1 à 1,5 milliard euros.

Un accord de coopération stratégique bilatéral couvrant la période 2018-2022 a été signé avec le nouveau président angolais Joao Lourenço,. Cet accord étend la coopération à des domaines de souveraineté tels que la défense, la collaboration technique policière ou l’administration fiscale.

Faut-il rappeler que les relations politiques entre le Portugal et l’Angola ne sont pas seulement bonnes, elles sont saines et avec une grande chance de s’approfondir ces prochaines années, a insisté M. Costa, même si elles ont été marquées par la passion.

Pour sa part, le ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Augusto, s’est réjoui lundi de la visite de M. Costa qui, a-t-il dit, marque une nouvelle ère dans notre amitié.

LIRE AUSSI  Le SOS de l’Angola au FMI

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire