Banque Africaine de Développement : Un Camerounais à la direction

Le Camerounais Janvier Litse

Annonces

Partagez!

La Banque africaine de développement (BAD) est une institution financière multinationale de développement. Elle est établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains. Le Camerounais, Janvier Litse, vient d’être porté au poste de Directeur Général. Il s’occupera du Bureau régional de développement et de prestation des services pour l’Afrique de l’Ouest.

La BAD, dont le siège est à Abidjan , a été fondée en 1964. Le groupe comprend trois entités. La Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement (1972) et le Fonds spécial du Nigéria (1976).

La mission de la Banque est de combattre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie sur le continent. Elle se fait via la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes. C’est-à-dire ceux qui peuvent contribuer au développement économique et social dans la région.

La BAD est un fournisseur financier pour bon nombre de pays africains et d’entreprises privées investissant dans les pays membres.

C’est un camerounais qui a été porté à la tête de la direction générale. Un homme qui bénéfice d’une longue expérience, car il a occupé plusieurs postes. Janvier Liste a une connaissance des activités de l’ensemble de la banque. Il a fait preuve d’un leadership remarquable au fil des ans, nous dit-on.

Il représente un atout de taille pour la banque et est un excellent gestionnaire pour les employés et les opérations. Ses collègue se réjouissent. Parce qu’il dirigera d’une main de maître la mise en place du nouveau Bureau regional. Celui de développement et de prestation des services pour l’Afrique de l’Ouest.

“Il est très respecté par les partenaires”, a affirmé le Dr Aakinwumi Adesina, président de la BAD.

En dehors du camerounais, 5 autres directeurs ont été nommés. Il s’agit : du Dr Ousmane Doré de nationalité guinéenne. Il est le DG du Bureau régional de Développement et de prestation de services pour l’Afrique centrale. Ce féru des finances a, selon la BAD, à son actif plus de 20 ans d’expérience dans le milieu du financement. Egalement dans celui du développement, de l’administration publique et de la recherche.

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire