Niger : Fin de boycott pour la COPA

boycott
Partagez!

Les partis membres de la Coalition pour l’alternance (Copa 2016) qui ont boycotté l’hémicycle de l’Assemblée nationale au sortir du scrutin présidentiel sanctionné par la réélection au second tour du président Mahamadou Issoufou avec 92,51% des voix ont décidé de retrouver leurs places au sein des instances décisionnelles du pays.

Dans un communiqué de presse qu’ils ont fait parvenir lundi aux médias, les membres de la Copa 2016 qui ont suspendu leurs activités à l’Assemblée nationale et à la commission électorale pour protester contre la réélection du président Mahamadou Issoufou vainqueur au second tour avec 92,5% des voix de son challenger Hama Amadou 7,49% emprisonné dans le cadre d’une enquête judiciaire sur le trafic présumé d’enfants à Niamey, ont décidé de retourner au parlement tout en reprenant aussi leurs places à la commission électorale.

« Nonobstant sa décision de ne pas reconnaitre la légitimité des institutions issues des élections présidentielle et législative, la Copa décide de mettre fin à la suspension de la participation de ses représentants à l’assemblée nationale et à la commission électorale nationale indépendante (CENI) », précise le communiqué.

La Copa qui justifie son revirement par le « souci » de « recadrer » ses « actions » pour porter la « lutte au sein du parlement » afin qu’il soit une simple caisse de résonnance », a également rejeté la proposition de Mahamadou Issoufou de composer avec un gouvernement d’union nationale conditionnant « tout dialogue » à une transition vers de nouvelles élections « transparentes et crédibles ».

Déjà, au lendemain du premier tour de la présidentielle du 21 février 2016, la Copa avait dénoncé « un coup de force » du président Mahamadou Issoufou pour se maintenir au pouvoir, puis elle s’était tout bonnement retirée de la CENI et du processus électoral annonçant à l’endroit de la communauté internationale qu’elle ne reconnaitrait pas les résultats des scrutins, ainsi que la crédibilité des institutions qui en seront issues.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Niger : Fin de boycott pour la COPA"

Laisser un commentaire