Joseph Kabila : « Les élections pourraient se tenir un autre jour, en RDC »

Joseph Kabila prépare un hold up
Partagez!

Le président Joseph Kabila, n’est pas clair dans ses positions. C’est du moins l’image que donne l’homme. En tout cas, il a annoncé à la presse que « les élections pourraient se tenir un autre jour ».

« Les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour ». Cette phrase émane du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila. Il a préféré mettre son pays dans le doute total. Il ne veut pas être clair dans sa démarche. Selon lui, « tout dépendra des travaux du dialogue qui se poursuivent à Kinshasa ». Il l’a dit lors d’un séjour en Tanzanie, voisin.

Une déclaration qui pourrait susciter la colère de l’opposition qui continue de l’accuser. Selon elle, Kabila ne veut pas tenir l’élection présidentielle en RDC.

« Kabila a toujours eu l’intention de repousser la présidentielle », explique toujours l’opposition de la RDC. Autre chose : kabila n’a pas l’habitude de parler.

Et aujourd’hui encore, le président congolais maintient un flou sur ses intentions. Restera-t-il au pouvoir ou non si jamais la présidentielle devait être retardée ? La Constitution le lui interdit, mais l’intéressé se garde bien de répondre à cette question.

En tout état de cause, des discussions ont entamé pour sauver ce pays. De l’avis des autorités, il est impossible d’organiser la présidentielle dans les temps, car il faut encore enrôler près de 10 millions de nouveaux majeurs. L’opposition de son côté exige la garantie que Joseph Kabila quittera bien le pouvoir à la fin de son dernier mandat en décembre. Waint and see. Les prochains jours édifieront.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Joseph Kabila : « Les élections pourraient se tenir un autre jour, en RDC »"

Laisser un commentaire