Alassane Ouattara : « Notre pays est riche d’hommes et de femmes bien formés »

Alassane Ouattara, le président de la Côte d'IvoireAlassane Ouattara, le président de la Côte d'Ivoire
Partagez!

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, est fier des résultats du référendum. Selon lui, son pays la Côte d’Ivoire est riche d’hommes et de femmes bien formés.

« Cet avant-projet reprend intégralement les conditions d’éligibilité telles convenues en 2003 par l’ensemble des acteurs politiques, lors de la table ronde de Linas-Marcoussis », a indiqué Alassane Ouattara.

Selon lui, cet accord a fait l’objet de la résolution 1464 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les propositions issues de cet accord avaient d’ailleurs été adoptées par l’Assemblée nationale précédente et un référendum aurait du être organisé en 2004.

Ainsi, en vous proposant cet avant-projet, nous sommes conformes à nos engagements internationaux », a t-il ajouter.

S’agissant du poste du vice-président, il a fait comprendre qu’il sera « élu au suffrage universel direct en même temps que le président de la République et soumis aux mêmes conditions d’éligibilité. Ces attributions lui sont confiées par le chef de l’État, principalement dans le domaine de la souveraineté. En cas de vacance, le vice-président garanti la continuité et la stabilité du fonctionnement de l’exécutif et le respect du calendrier électoral ».

Il s’agit pour Alassane Ouattara de mettre le pays à l’abri d’incertitudes qui pourraient déboucher sur une crise ou un ralentissement économique, pire, à l’organisation d’élections anticipées. « L’objectif de cette réforme est, qu’en cas de vacance du pouvoir, la succession se fasse dans la paix. »

Pour le Sénat, il est la reconnaissance institutionnelle des collectivités locales décentralisées. « De plus, notre pays est riche d’hommes et de femmes bien formés qui ont acquis une expérience inestimable en servant l’État, les institutions nationales et internationales et le secteur privé. J’ai la ferme conviction que leurs expériences, leurs compétences, leurs avis seront utiles », a martelé Alassane Ouattara.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Alassane Ouattara : « Notre pays est riche d’hommes et de femmes bien formés »"

Laisser un commentaire