Patrice Talon, le président du Bénin, rappelle que son pays est un modèle démocratique. Il l’a dit dans un entretien avec la presse.
Patrice Talon, président du Bénin a dit tout haut que son pays est un modèle de stabilité démocratique. “Les transitions politiques se déroulent sans heurts, grâce à des élections libres et transparentes. C’est important de le souligner” dit-il.
Cependant, “il est vrai que la situation doit être améliorée en ce qui concerne l’équilibre des pouvoirs et la gouvernance de l’action publique. L’exercice du pouvoir exécutif au cours des 26 dernières années a montré que la Constitution du 11 décembre 1990 n’assurait pas un équilibre optimum des pouvoirs et contre-pouvoirs ; la surpuissance du président de la République face aux institutions de contre-pouvoir constitue une faiblesse” a-t-il soutenu.
Toutefois, il est d’avis que les autorités de son pays s’attèlent à reformer la Constitution. Ce qui de son humble avis est fondamental et primordial.
“Nous avons enfin engagé un travail profond pour réformer notre administration, avec un seul objectif : faire en sorte qu’elle serve le développement du pays et la vie des Béninois avec plus d’efficacité” clame t-il.
S’agissant de l’économie, le président béninois a soutenu qu’il est sur un exemple de politique qui sert à la fois le développement économique, l’inclusion sociale et la protection de “notre cadre de vie”.
“Nous travaillons pour répondre à l’urgence dans laquelle se trouve notre pays, mais, vous le voyez, nous le faisons aussi dans une perspective durable pour préparer l’avenir” a-t-il laissé entendre.
Be the first to comment on "Patrice Talon : « Le Bénin est un modèle démocratique”"