« Les Allemands ont saisi le gouvernement sénégalais pour les aider à identifier’’. C’est l’assurance de Sory Kaba. Il est le directeur des Sénégalais de l’extérieur.
Pour Sory Kaba, il n’est pas question de rapatriement des Sénégalais en Allemagne. Parlant des Sénégalais qui seraient en situation irrégulière dans ce pays. Ces révélations ont été faites samedi soir, lors d’un point de presse à Fatick (ouest).
Pour le directeur des Sénégalais de l’extérieur, il s’agit « juste d’identifier et d’apporter un appui aux ressortissants sénégalais ».
« Ces compatriotes en situation irrégulière ont fait une demande de statut de réfugié, une demande d’asile à l’endroit du gouvernement allemand et ces demandes ont été toutes rejetées ». Il a fait savoir que le Sénégal est un pays démocratique.
« Ni avec l’Union européenne, ni avec les Etats-Unis d’Amérique, ni avec aucun pays d’Asie, le président [de la République] Macky Sall n’a signé d’accord de réadmission. Il n’y a pas eu d’accord, il n’y a pas eu d’argent reçu », a soutenu Sory Kaba.
Et de poursuivre : « Les accords de réadmission », a-t-il rappelé, « sont des accords qui permettent à un pays de rapatrier ses ressortissants dès lors qu’on les accuserait de quelque chose ».