Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU a effectué une visite de solidarité à Freetown en Sierra Leone, du 23 au 25 août, suite au glissement de boue qui a détruit 494 vies et occasionné la disparition des centaines de personnes.
Pendant son séjour, Mohamed Ibn Chambas a interagi avec l’UNCT et la communauté diplomatique, y compris le Secrétaire général de l’Union du fleuve Mano. Il a également reçu un auditoire par le Président de la République. Il a finalement visité le site.
Le Représentant du SG de l’ONU a été informé de la situation sur le terrain et des efforts déployés pour aider le pays. Il a étendu la solidarité et le soutien de l’ONU au Gouvernement et au peuple de Sierra Leone, y compris dans le domaine de la réhabilitation. Il a annoncé que l’ONU Habitat et le PNUE mèneraient une mission d’évaluation en vue d’élaborer une stratégie à moyen et à long terme pour prévenir et gérer les risques.
Mohamed Ibn Chambas s’est félicité de toute l’aide apportée au pays et s’est particulièrement félicité de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique pour leur mobilisation. Il a reconnu l’énorme travail de l’UNCT et les a encouragés à suivre le cours.
Le RSSG a souligné le mandat conféré au PAM pour aider particulièrement les autorités à gérer logiquement l’aide reçue. Il a finalement réaffirmé l’engagement de l’ONU à continuer d’aider la Sierra Leone à développer ses capacités organisationnelles et logistiques dans le cadre des efforts conjoints visant à réaliser les objectifs de développement durable.
Be the first to comment on "Sierra Leone : Mohamed Ibn Chambas entreprend une visite solidaire à Freetown"